Chargement...
Chargement...

Symbolisme

Auteur : Norbert Wolf

Paru le : 05/05/2009
Éditeur(s) : Taschen
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Petite collection
Contributeur(s) : Non précisé.

7,99 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une introduction à ce mouvement artistique du XIXe siècle dont l'influence se poursuivit pendant toute la période moderniste. Parmi les artistes présentés dans cet ouvrage : A. Böcklin, E. Burne-Jones, Puvis de Chavannes, T. Cole, J. Delville, M. Denis, J. Ensor, P. Gauguin, G. Klimt... ©Electre 2017

Quatrième de couverture

« Artiste, tu es un prêtre : l'art est le grand mystère, et si ton effort conduit à un chef-d'oeuvre, alors un rayon divin descendra sur lui comme sur un autel. » Manifeste des Rosicruciens, 1892 En 1884 paraît à Paris un livre culte de Fin de siècle, que le monde culturel européen célèbre comme une sensation pour le moins perverse : À rebours. Son auteur, Joris-Karl Huysmans l'a conçu comme un bréviaire séducteur de la décadence, un antidote contre le « banal naturalisme » de l'époque. Le symbolisme, qui s'est prolongé jusque dans l'art moderne, était un ersatz artistique de religion, un culte spirituel de la beauté. Un tableau symboliste, une sculpture symboliste restent sciemment énigmatiques : au lieu d'en appeler à la compréhension intellectuelle, l'oeuvre veut que l'observateur ressente sa profondeur mystérieuse comme une vision. On ne s'étonne donc pas que les symbolistes aient créé certains des chefs-d'oeuvre les plus fascinants de l'époque.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le symbolisme et la peinture

Le symbolisme en Belgique, une exposition à voir actuellement aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles pour découvrir ce mouvement marquant de la création artistique européenne.

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2009

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Norbert Wolf

Éditeur(s) : Taschen

Collection(s) : Petite collection

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 3-8228-5481-6

EAN13 : 9783822854815

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 96

Hauteur : 23 cm / Largeur : 19 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 353 g