Chargement...
Chargement...

Les nombreuses vies de Miss Marple

Auteur : Jacques Baudou


19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude consacrée à la vieille dame détective créée par A. Christie, miss Jane Marple, limier hors pair aux intuitions efficaces qui collabore avec les policiers professionnels : biographie du personnage, étude détaillée de chacune de ses enquêtes, avec en filigrane un portrait de l'Angleterre rurale des années d'avant et d'après la guerre. ©Electre 2023

Miss Jane Marple - le miss n'est pas un détail, mais le signe d'une robuste défiance envers «les messieurs» - est le symbole parfait d'une Angleterre rurale à peine sortie des limbes victoriens, avec ses colonels retraités de l'armée des Indes, ses vieilles filles médisantes et ses manoirs malcommodes. Elle s'impose comme le summum de la figure du détective amateur, un limier hors pair aux intuitions fulgurantes dont l'originale méthode déductive est de nature ouvertement comparative et qui collabore de la plus heureuse façon avec les policiers professionnels. Elle porte sur la gent humaine le regard peu amène, sans indulgence, de celle qui s'attend toujours au pire et qui est rarement détrompée. Elle représente sans conteste la quintessence de l'oeuvre d'Agatha Christie : une vieille dame sans merci.

Un beau livre de référence, abondamment illustré : il propose une biographie détaillée du personnage comme s'il avait existé, un survol historique de l'époque édouardienne et des années d'après-guerre au Royaume-Uni, ainsi qu'une bibliographie détaillée et la filmographie des adaptations des exploits de la redoutable vieille dame de St Mary Mead.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2009

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Jacques Baudou

Éditeur(s) : Les Moutons électriques

Collection(s) : La bibliothèque rouge

Contributeur(s) : Collaborateur : Ruaud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915793-66-6

EAN13 : 9782915793666

Reliure : Broché

Pages : 157

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.1 cm

Poids: 401 g