Chargement...
Chargement...

Le Juif errant

Auteur : Eugène Sue

Paru le : 08/04/2010
Éditeur(s) : R. Laffont
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Bouquins
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Francis Lacassin - Préfacier : Francis Lacassin

30,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce roman-feuilleton publié entre 1844 et 1845 explore les bas-fonds de la société et dénonce les injustices. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Eugène Sue (1804-1857) fut le romancier le plus lu de tout le XIXe siècle. Cet ancien chirurgien de la Marine, un peu artiste peintre, a connu un immense public. Il fut, avec Alexandre Dumas, le maître du roman populaire, le virtuose du récit découpé en tranches quotidiennes laissant chaque fois les héros face à un mystère ou à un péril... éclairés ou conjurés le lendemain ! Ce procédé ne suffit pas à expliquer les prodigieux succès des Mystères de Paris (1842-1843) et du Juif errant (1844-1845). Ces deux romans avaient le mérite d'une inspiration nouvelle : l'exploration des bas-fonds de la société. Ils introduisaient dans l'espace littéraire une foule de personnages (ouvriers et déshérités) ou de marginaux (vrais et faux mendiants, assassins, chiffonniers) que le roman bourgeois avait jusqu'ici dédaignés. Manipulant l'horreur, le mystère, la douleur, ils étalaient, à travers mille intrigues et complots, les souffrances du peuple et les sublimaient par le triomphe du bien, apportant ainsi à leurs modestes lecteurs le sentiment d'une justice sécurisante. De tous les romans de Sue (Les Mystères du peuple, Martin l'enfant trouvé, Les Sept Péchés capitaux), le seul à surpasser Les Mystères de Paris est Le Juif errant ; aux qualités du précédent, ce dernier ajoute l'intervention du surnaturel et du fantastique, représentés par le vagabond légendaire qui donne son nom au livre. Précédé par le choléra, qui inspire à Sue des pages dignes d'Edgar Poe, le Juif légendaire revient d'au-delà des mers et d'au-delà des siècles pour empêcher la Compagnie de Jésus de s'emparer d'une fabuleuse fortune en éliminant un par un ses héritiers.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Tous pour un, un dictionnaire pour tous !

Incontournables, cultes, inoubliables et réunis pour la première fois dans une somme qui ravira petits curieux et grands nostalgiques, un dictionnaire convoque presque tous les héros de notre littérature.

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2010

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Eugène Sue

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : Bouquins

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-221-11422-1

EAN13 : 9782221114223

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 1114

Hauteur : 20 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 3,1 cm

Poids : 593 g