Un coup de coeur de Mollat
Signer avec ses enfants ? Le langage des signes n'est pas réservé qu'aux sourds et malentendants, d'autres applications sont envisageables. Dans ce livre, les auteurs nous racontent le cheminement de la langue des signes dans leur vie quotidienne, dans les situations de tous les jours avec leurs enfants. En commençant vers les trois mois de l'enfant, par des comptines amusantes, des jeux de mains et de doigts, des moments ludiques, on peut rapidement constituer avec lui un petit vocabulaire simple et espérer le voir signer son premier mot avant sa première année. Quelle bonheur de le voir nous signifier clairement, par les gestes appropriés, qu'il a besoin que l'on change sa couche, qu'il a sommeil, qu'il a peur, qu'il veut encore un gâteau, qu'il veut son pot, qu'il cherche son doudou... Ce livre très pédagogique se compose d'une méthode simple pour commencer à signer avec son enfant, ainsi qu'un vocabulaire imagé très exhaustif de toutes les situations courantes.
Ce livre sera d'autant plus opérant s'il est accompagné de quelques ateliers pratiques avec des formateurs spécialisés. Dans la plupart des magasins de puériculture alternative (bio, écolo...) on trouve des ateliers : « Signe avec moi » ou « Signes 2main » auxquels les parents sont conviés avec leurs enfants, pour s'exercer à leurs premières phrases. Depuis les 3 mois de ma fille, nous avons fait deux ateliers, appris plusieurs chansons et pratiqué des mots simples. Elle ne signe pas encore, mais en reconnaît certains que nous exécutons avec son papa. Nous attendons avec impatience le jour où ses petites mains représenteront un mot. Grâce au livre « Signe avec moi », nous avons pu enrichir notre vocabulaire, mettre des signes sur les mots de comptines ou des chansons préférées de notre fille. Les enfants sont fascinés par les mains qui bougent sous leurs yeux, rien de tel pour les calmer lorsqu'ils sont tristes ou agités.
Je recommande ce précieux livre à tous les parents qui aiment jouer avec leur enfants ! Et dans quelques années, quand les enfants seront plus grands et parleront, les signes deviendront des messages secrets à se murmurer au travers d'une vitre, lors d'une réunion ou à la bibliothèque … Complicité avec ses parents, secret bien gardé, fous rires assurés …
Nathalie Jouat pour Écolo Info