Chargement...
Chargement...

Les mutations des industries et des services


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage, recueil des lettres trimestrielles publiées par le GIP MIS de juin 1999 à mars 2005, offre une synthèse des projets menés depuis vingt ans en faveur du rapprochement des entreprises et de l'administration. Il étudie comment de grandes entreprises et des PME ont répondu aux transformations économiques et sociales, et aborde des questions sociétales. ©Electre 2024

Cet ouvrage est issu des travaux et publications du Groupement d'Intérêt Public : Mutations des Industries et des Services (GIP MIS). Institué en 1986, le « GIP MIS » avait pour spécificité de réaliser des études et recherches pour le compte d'entreprises, et d'administrations, dans le cadre de relations partenariales et contractuelles de moyen ou long terme. Ses travaux qui portaient sur l'économie, la gestion et la sociologie répondaient toujours à une demande ayant un objet spécifique, et à des interrogations précises. Le « GIP MIS » avait donc une double vocation : participer aux recherches et publications académiques, effectuer des études appliquées aux questions soumises par ses partenaires socio-économiques.

Au cours de ses vingt années d'existence, le « GIP MIS » a donc contribué à rapprocher la recherche universitaire des entreprises et administrations. Cet ouvrage met en lumière certains aspects de cette contribution en publiant la synthèse de travaux réalisés dans le cadre de ces partenariats.

De grandes entreprises telles que AXA, EDF, Renault, la SNCF, ont été les terrains privilégiés de ces investigations. Dans tous les cas, l'objectif a été d'étudier de quelle façon ces grandes organisations ont répondu aux transformations économiques et sociales des années 1990 et 2000 : généralisation d'une économie tournée vers les services à la clientèle, y compris dans l'industrie, changement démographique et renouvellement des générations, ouverture sur l'Europe et le monde, fin du monopole pour certaines entreprises publiques. Mais les PME sont également très présentes dans ces recherches. Leurs liens avec les grandes entreprises, leurs relations sociales, leurs restructurations et leur impact sur le tissu économique et social local font l'objet d'une attention particulière. Enfin les questions sociétales et d'intérêt général : crises et adaptations du système de relations professionnelles, emploi des seniors dans les entreprises, sont également traitées à partir de monographies d'entreprises et d'enquêtes de terrain.

La série « Entreprise, Travail, Emploi » a été créée à l'initiative de l'école doctorale ETE (Université de Marne-la-Vallée, Cnam, ENPC). Elle a pour objectif la publication de résultats de recherches ayant comme points communs :

  • l'étude des transformations de l'emploi, des situations de travail et des entreprises ;
  • le rôle des acteurs sociaux et des individus dans ces transformations et leur maîtrise ;
  • la confrontation de disciplines (ergonomie, psychologie, gestion, sociologie et économie du travail).

La série souhaite diffuser les meilleurs travaux de doctorants ou jeunes docteurs, de chercheurs ou groupes de chercheurs partageant ces orientations, qu'ils appartiennent ou non à l'école doctorale ETE.

Le comité éditorial est composé de : Yves Clot (psychologie du travail-Cnam), Frédéric de Coninck (sociologie-ENPC), Jean-François Germe (économie-Cnam), Muriel Jougleux (gestion-UMLV).

Fiche Technique

Paru le : 19/03/2007

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Octares

Collection(s) : Le travail en débats

Contributeur(s) : Directeur de publication : Myriam Campinos - Directeur de publication : Marie-Christine Combes - Directeur de publication : Dominique Redor

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915346-41-1

EAN13 : 9782915346411

Reliure : Broché

Pages : 201

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 380 g