Chargement...
Chargement...

Les mutations du marché du travail allemand

Auteur : France. Conseil d'analyse économique


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le rapport revient sur les récentes réformes institutionnelles intervenues sur le marché du travail allemand, plus particulièrement les réformes Hartz (sous l'impulsion de l'ancien directeur des ressources humaines de Volkswagen). Les objectifs de ces réformes étaient de renforcer l'efficacité des services du marché de l'emploi, mobiliser les allocataires et stimuler la demande de main d'oeuvre. ©Electre 2024

Les rapports du conseil d'analyse économique

Face à la crise, l'Allemagne affiche une remarquable stabilité de l'emploi malgré une contraction de son PIB deux fois plus forte qu'en France en 2009. Cet ouvrage décrit les récentes réformes institutionnelles intervenues sur le marché du travail allemand.

Pierre angulaire de ces mutations, les réformes Hartz entendent mobiliser les chômeurs en limitant la générosité des prestations chômage et en durcissant les conditions pour pouvoir refuser un emploi. Elles visent à favoriser la création d'entreprises individuelles et accroître les opportunités d'emploi temporaire. Elle proposent également d'améliorer l'efficacité du processus d'accompagnement des chômeurs en réorganisant les agences pour l'emploi à qui l'on confère de nouveaux instruments tels que les centres d'emploi, la possibilité de recourir à des prestataires privés et de délivrer des bons de placement. Au regard de l'efficacité de ces nouveaux dispositifs, il s'avère que si les évaluations de chaque mesure prise isolément ne sont pas toujours conclusives, l'ensemble des changements intervenus a constitué un véritable « glissement de paradigme » qui s'est avéré bénéfique pour l'emploi.

La capacité allemande à mener des négociations collectives au niveau de la branche mais surtout de l'entreprise sur les trois composantes du triptyque « emploi-salaire-durée du travail » a également permis la baisse conventionnelle transitoire de la durée du travail et des salaires contre des garanties de maintien de l'emploi ou d'absence de licenciement économique ainsi qu'à un recours plus important aux dispositifs de chômage partiel.

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2013

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : France. Conseil d'analyse économique

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Les rapports du Conseil d'analyse économique

Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Francis Kramarz - Rédacteur / Rapporteur : Alexandra Spitz-Oener - Rédacteur / Rapporteur : Charlotte Senftleben - Rédacteur / Rapporteur : Hanna Zwiener - Collaborateur : Gilbert Cette - Collaborateur : Michel Didier - Collaborateur : Perrine Fréhaut

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-11-009169-7

EAN13 : 9782110091697

Reliure : Broché

Pages : 98

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 203 g