Chargement...
Chargement...

Mes aventures sur les routes du vin

Auteur : Kermit Lynch


Un coup de coeur de Mollat

Quand un importateur en vin américain rend hommage au savoir-faire français...

Bien avant Mondovino, réquisitoire bien connu contre la mafia du vin, Kermit Lynch livre, en 1988, le même constat amer : le vin, le vrai, celui que pratiquaient nos ancêtres, loin des modes et de la spéculation, n'est plus. Les vignerons intègres d'autrefois sont remplacés par des comptables tenus par des chiffres. Ce que nous appellions vin, jadis, est devenu un produit de consommation comme un autre, avec des normes, des objectifs, un cahier des charges. Le vocabulaire, en même temps que l'enjeu, a changé. Responsables : les nouveaux critères de dégustation et de fabrication, imposés par une clientèle ingnorante et des propriétaires peu scrupuleux, piétinant des siècles de passion et de tradition.
 
Tandis que Jonathan Nossiter dénonce la corruption d'un système, Kermit Lynch, lui, fraternise avec les rescapés d'un métier moribond. Infatigable voyageur, curieux de nature, ce commerçant atypique va sillonner les vignobles de France à la recherche de vins authentiques et d'hommes indépendants. Trouver la perle rare, rencontrer des destins singuliers et importer un peu de la "french touch" qui a fait notre grandeur, tel est le pari fou de Mes aventures sur les routes du vin.
 
Fustigeant les guides oenologiques, décriant les méthodes américaines, kermit lynch nous apprend à aimer des vins simples mais honnêtes, et nous sensibilise à la notion de voyage et de terroir, rappellant l'importance du contexte culturel dans une dégustation. Avec lui, pas de note, pas de cote, pas de vin "gagnant" ou "perdant" ; juste de l'amour, de la curiosité, de la poésie. Tous les vins ont leur chance, leur vie propre, leur vertu. Tous les vins sont bons ; de la Loire au Languedoc, des Corbières à l'Alsace, peu importe : il faut savoir écouter leur histoire.
 
Doté d'une belle érudition et d'un sens inné de la pédagogie, c'est une page entière de notre patrimoine que Kermit tente d'arracher au dictat de la mondialisation. "Lisez ce livre et vous vous aimerez davantage!" dit aux français un certain Jim Harrison, auteur privilégié de la préface. Quand on sait l'ogre qu'il est, on peut lui faire confiance!
9,15 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

K. Lynch, marchand et caviste californien, a sillonné la France, exploré ses vignobles, goûté ses vins pendant trente ans. Il raconte ses rencontres et ses impressions avec humour et franc-parler. ©Electre 2024

Chaque année depuis plus de trente ans, Kermit Lynch sillonne le vignoble français. Caviste et distributeur californien réputé, amoureux fervent de nos terroirs et farouche défenseur de la qualité, il nous entraîne dans ses aventures avec tout son humour et son franc-parler, qu'il s'agisse de déguster de grands vins ou de faire la connaissance de truculents personnages.

«Les Français vont découvrir avec fascination cet homme qui a manifesté tant de curiosité et d'érudition vis-à-vis d'une de leurs principales sources de gloire... Lisez ce livre et vous vous aimerez davantage !»

Jim Harrison

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/02/2008

Thématique : Vins et vignobles

Auteur(s) : Auteur : Kermit Lynch

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Petite bibliothèque Payot

Contributeur(s) : Photographe : Gail Skoff - Préfacier : Jim Harrison - Traducteur : Trudy Bolter

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-228-90282-3

EAN13 : 9782228902823

Reliure : Broché

Pages : 343

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 205 g