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Émancipée des récits de vie d'artiste et d'un statut de « fille de l'archéologie » qui, de la Renaissance au XIXe siècle, en ont orienté les pratiques, l'histoire de l'art traverse depuis une trentaine d'années un moment important dans sa constante redéfinition disciplinaire. L'auteure aborde cette question en voyant comment la notion d'histoire et la notion d'art connaissent d'importantes remises en question qui, au sein de la discipline de l'histoire de l'art, ébranlent aussi bien la construction des récits que la définition de ce qui constitue désormais son objet élargi. ©Electre 2024
Émancipée des récits de vie d'artiste et d'un statut de « fille de l'archéologie » qui, de la Renaissance au XIXe siècle, en ont orienté les pratiques, l'histoire de l'art traverse depuis une trentaine d'années un moment important dans sa constante redéfinition disciplinaire. L'auteure aborde cette question en voyant comment la notion d'histoire et la notion d'art connaissent d'importantes remises en question qui, au sein de la discipline de l'histoire de l'art, ébranlent aussi bien la construction des récits que la définition de ce qui constitue désormais son objet élargi. C'est en même temps l'occasion de réfléchir sur la façon dont s'articulent, dans l'histoire et dans le temps présent, les deux grandes institutions porteuses de cette discipline : le musée et l'université.
Paru le : 03/05/2008
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Johanne Lamoureux
Éditeur(s) :
PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (PUM)
Collection(s) : Profession
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7606-2035-3
EAN13 : 9782760620353