Chargement...
Chargement...

La culture du nouveau capitalisme

Auteur : Richard Sennett


6,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai fondé sur des conférences à propos des mutations du capitalisme et de leurs effets sur la société et les libertés individuelles. Propose une réflexion sur la confrontation des individus à l'évolution des institutions, à l'obsolescence rapide de leurs compétences, à la prédominance du consumérisme, etc. ©Electre 2023

La culture du nouveau capitalisme

Richard Sennett se penche, dans cet essai, sur les ruptures qu'introduit le nouveau capitalisme par rapport aux aspirations libertaires des années soixante. À l'éclatement des bureaucraties et des contraintes répond désormais la fragmentation de la vie sociale et des êtres humains. Et à la dissociation du pouvoir et de l'autorité, sur un plan politique, correspond, sur un plan économique, la fracture entre la réussite personnelle et le progrès social. En d'autres termes, nous assistons à une véritable dérive non progressiste de la culture néo-capitaliste.

L'individu à l'ère de la fragmentation est ainsi soumis à trois pressions considérables : être capable de se définir à travers de constantes mutations professionnelles et en l'absence d'institutions susceptibles de donner un sens à la vie ; rester à la hauteur dans une société où le talent n'a plus sa place et où les compétences deviennent rapidement obsolètes ; être friand de nouveauté au lieu de se souvenir du passé. Sennett parie sur une révolte contre cette culture de la super-ficialité, où le consumérisme tient lieu de politique et les gadgets de mesures sociales.

Fiche Technique

Paru le : 11/06/2008

Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Richard Sennett

Éditeur(s) : Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Contributeur(s) : Traducteur : Dauzat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-01-279358-3

EAN13 : 9782012793583

Reliure : Broché

Pages : 157

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 132 g