Chargement...
Chargement...

Bébés et employeurs : comment réconcilier travail et vie de famille. Vol. 5. Synthèse des résultats dans les pays de l'OCDE

Auteur : Organisation de coopération et de développement économiques

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette synthèse des volumes précédents propose un rappel des principaux résultats et un exposé des recommandations générales adressées aux pays de l'OCDE sur la base des dispositifs favorables aux familles existantes. La situation des pays sur les plans démographiques et du marché du travail est analysée, ainsi que les différences observées selon les schémas familiaux. ©Electre 2024

Établir un équilibre convenable entre vie familiale et vie professionnelle est un enjeu auquel tous les parents sont confrontés. Bon nombre de parents et d'enfants dans les pays de l'OCDE sont satisfaits de l'emploi qu'ils occupent et des aides à la garde des enfants, alors que beaucoup d'autres ont de grandes difficultés à assumer l'une ou l'autre de ces responsabilités. Certaines personnes voudraient avoir des enfants, ou un plus grand nombre, mais ne voient pas comment concilier cette responsabilité et leur situation professionnelle. D'autres parents sont heureux du nombre d'enfants que compte la famille mais souhaiteraient travailler davantage. D'autres encore, comblés par leur situation familiale, aimeraient aussi parfois avoir des horaires de travail différents ou réduire leur temps de travail pour s'occuper davantage de leurs enfants mais ne le font pas parce qu'ils ne peuvent assumer une baisse de revenus, ou parce qu'ils ne veulent pas compromettre leurs perspectives professionnelles.

Si les parents ne parviennent pas à instaurer l'équilibre souhaité entre vie familiale et vie professionnelle, non seulement leur bien-être diminue mais ils réduisent aussi leur offre de travail, ce qui freine le développement économique. Une diminution du taux de natalité a des conséquences évidentes sur l'offre future de main-d'oeuvre et sur la viabilité des régimes de protection sociale. Comme les parents jouent un rôle crucial dans le développement de l'enfant, et donc dans celui des sociétés de demain, les responsables politiques ont de nombreuses raisons de les aider à mieux concilier famille et travail.

La série Bébés et employeurs traite de la meilleure façon de concilier travail et vie de famille. Les quatre premiers volumes ont analysé les politiques et leur impact sur les familles en Australie, au Danemark et aux Pays-Bas (2002) ; en Autriche, en Irlande et au Japon (2003) ; en Nouvelle-Zélande, au Portugal et en Suisse (2004) ; au Canada, en Finlande, au Royaume-Uni et en Suède (2005). Ce rapport, le dernier de la série, synthétise les résultats des volumes précédents et étend son étude à d'autres pays de l'OCDE. À partir d'un large éventail d'indicateurs développés par l'OCDE, il étudie les systèmes de fiscalité/prestations, les congés parentaux, les systèmes de garde d'enfants et les pratiques professionnelles en entreprise. Il montre comment ces mesures orientent le comportement des parents sur le marché du travail et quelles sont leurs répercussions sur le développement de la famille dans les pays de l'OCDE.

Fiche Technique

ISBN : 978-92-64-03245-3

EAN13 : 9789264032453

Reliure : Broché

Pages : 252

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 601 g