Chargement...
Chargement...

Challenger, les ratages de la décision : la gestion manquée d'un risque majeur

Auteur : Paul Mayer

22,31 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur soutient que l'explosion de la navette spatiale Challenger en 1986 en plein vol aurait pu être évitée, qu'elle fut la conséquence d'une mauvaise gestion du risque. Il explique comment on peut se tromper dans une entreprise aussi performante qu'est la Nasa et donne des enseignements pour prévenir de telles défaillances. ©Electre 2024

Le 28 janvier 1986, la navette Challenger explose en direct sur les écrans de la télévision américaine. À son bord, sept membres d'équipage, dont une institutrice. Elle s'apprêtait à faire un cours retransmis depuis l'espace.

La NASA avait pourtant bien déterminé quel était le composant qui risquait de provoquer un accident. Une armée de managers et d'ingénieurs s'était pourtant longuement concertée pour évaluer le risque. Comment a-t-on alors pu commettre une telle erreur?

En dépit d'une première recommandation négative, en dépit de plusieurs tentatives pour s'opposer à la recommandation de lancer, en dépit de manifestations symptomatiques de l'inacceptabilité du risque pris, les dirigeants de la concertation, inconscients de l'imprudence qu'ils commettaient, restèrent convaincus qu'il ne fallait pas reporter le lancement.

Ce livre permet, après l'explosion d'une autre navette début 2003, de comprendre comment des modalités de gestion inappropriées peuvent inhiber des capacités ordinaires. Il explique comment on a pu se tromper à ce point dans une organisation aussi performante. Il donne des enseignements pratiques pour prévenir de telles défaillances à partir de la compréhension de leurs symptômes.

Fiche Technique

Paru le : 09/05/2003

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Paul Mayer

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Sociologie d'aujourd'hui

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130525585

Reliure : Broché

Pages : VIII-264

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 339 g