Chargement...
Chargement...

Le sport comme métier ? : les STAPS des études à l'emploi

Paru le : 15/04/2010
Éditeur(s) : Octares
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Léa Lima - Directeur de publication : Philippe Mossé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Observatoire national des métiers de l'animation et du sport (France)

25,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des études sur les étudiants qui désirent faire de leur passion du sport un métier, sur les enjeux des études STAPS, sur l'utilité de la professionnalisation des études de sport pour niveler les paradoxes qui existe entre le statut d'étudiant et la pratique d'un sport à bon ou haut niveau. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Comment faire de sa passion un métier ? C'est la question qui est posée à travers cet ouvrage rassemblant des recherches complémentaires sur les parcours des jeunes sportifs. Le programme de recherche financé par l'Observatoire national des métiers de l'animation et du sport, mis en oeuvre par un ensemble d'équipes pluridisciplinaires et coordonné par le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail d'Aix-en-Provence, a permis de produire des données, des enquêtes et des analyses originales. L'ouvrage démontre que les choix effectués par les étudiants en amont de leur insertion sont marqués par des tensions qui se retrouveront aux différentes étapes de leurs trajectoires. Ce secteur est en effet le lieu de multiples enjeux : poids relatif du diplôme et des capacités « naturelles » ; concurrence ou complémentarité entre formation académique, formation professionnelle et éducation sportive ; ambivalence des valeurs liées à l'engagement ; recul du référent « fonction publique » ; exigences accrues de flexibilité et de mobilité, etc. Autant de dynamiques qui sont, ici, explorées et mises en perspective. Il appert alors que, des études à l'emploi, « les Staps » sont emblématiques de l'ensemble des défis que doit aujourd'hui relever tout jeune désireux d'exercer un métier qui soit en phase avec ses attentes.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2010

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Octares

Collection(s) : Le travail en débats. Hors série

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-915346-77-1

EAN13 : 9782915346770

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 153

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 290 g