Chargement...
Chargement...

La mécanique des sectes

Auteur : Jean-Marie Abgrall

18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Montre le lien indissoluble entre sectes et manipulation mentale. Ayant brossé un panorama de ces sociétés, l'expert judiciaire analyse en détail les maillons de la chaîne (manipulation mentale, mise en dépendance, processus de régression du transfert à l'identification à un gourou pour diluer l'individu dans le groupe et le couper du monde). Il donne les éléments nécessaires à leur compréhension. ©Electre 2024

Décembre 1995 : non loin du village de Saint-Pierre-de-Chérennes, la police découvre seize corps calcinés disposés selon un cercle symbolique évoquant le soleil. L'ordre du Temple solaire poursuit son œuvre macabre, commencée en Suisse et au Canada.

Toutes les sectes ne se manifestent pas de façon aussi spectaculaire, loin s'en faut, et beaucoup tissent patiemment leur toile. Comme la toxicomanie, le phénomène sectaire frappe toutes les couches sociales et plante ses racines dans l'intimité la plus profonde des individus.

Au cœur des sectes, la manipulation mentale se nourrit des techniques les plus récentes de communication, de marketing et de persuasion. La «mise sous dépendance» des adeptes requiert une organisation interne complexe et un jeu de relations autorisant tous les processus de régression, du transfert à l'identification, avec pour objectif la dilution de l'individu dans le groupe : l'adepte épouse une doctrine, se lie affectivement à un gourou, se coupe progressivement du monde...

Cette nouvelle édition comprend notamment de nouveaux éléments sur l'ordre du Temple solaire, ainsi que de nouvelles réflexions sur le fanatisme religieux, la notion de «sujétion», le statut de victime, ou encore la manière d'identifier une secte.

Fiche Technique

Paru le : 23/01/2002

Thématique : Sociologie pénale

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Abgrall

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782228895057

Reliure : Broché

Pages : 395

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 547 g