Chargement...
Chargement...

La mémoire, pour quoi faire ?

Auteur : François Dosse

Auteur : Alain Finkielkraut

Auteur : Jean-Claude Guillebaud


10,15 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les auteurs étudient le bon et le mauvais usage qui est fait de la mémoire lorsqu'il s'agit d'aborder les événements historiques. Ils montrent que si faire mémoire n'est pas un acte condamnable en soi, il peut cependant conduire à se culpabiliser sans se responsabiliser et à faire des événements passés des images inertes. ©Electre 2024

Mémoire de la Shoah, mémoire de l'esclavage, mémoire du colonialisme... À quoi sert ce retour sur le passé ? À reconnaître les préjudices subis et les crimes commis ? Mais cela peut-il éviter qu'ils se reproduisent ? Le devoir de mémoire entrave-t-il la liberté de l'historien ?

Pour Alain Houziaux, faire mémoire conduit à rester figé dans le passé. Au contraire, se souvenir peut provoquer un changement de comportement qui incite à la responsabilité pour aujourd'hui et demain. La manie commémorative, constate Jean-Claude Guillebaud, révèle l'absence tragique de croyance en l'avenir. Pour Alain Finkielkraut, nous vivons sous la dictature du présent. Privilégier la mémoire du crime fait oublier les leçons positives du passé. Pourquoi donc faire mémoire ? François Dosse le dit : pour lutter contre l'oubli, mais aussi pour pouvoir oublier ce qui empêche de vivre et de créer.

Fiche Technique

Paru le : 21/04/2006

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : François Dosse Auteur : Alain Finkielkraut Auteur : Jean-Claude Guillebaud

Éditeur(s) : Ed. de l'Atelier

Collection(s) : Questions de vie

Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Houziaux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782708238589

Reliure : Broché

Pages : 117

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 137 g