en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage présente le projet musical et participatif du Conseil régional pour la réinsertion de détenus, nommé Le jeu d'orchestre, fondé sur la participation de chercheurs et de citoyens bénévoles et mis en pratique par une équipe de l'Université de Lille 3. Il consiste en une recherche-action dans onze prisons, avec des étudiants, des professionnels et des détenus, musiciens ou non musiciens. ©Electre 2024
Le Jeu d'Orchestre
Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté
Pour la plupart des citoyens, la prison reste une zone d'ombre qui marque une ligne de partage entre deux mondes et entre deux sortes d'humains : ceux du dedans et ceux du dehors. Comment les rapprocher et construire un espace commun avec ce monde à part qui est aussi un lieu de vie ?
Une réponse a été donnée par la musique en tant que milieu, au sein d'un orchestre participatif où l'on peut croître ensemble en ayant le sentiment d'exister, à partir d'une source individuelle et collective. L'expérience a été vécue par une équipe pluridisciplinaire et internationale de chercheurs, étudiants, artistes et s'est déclinée pendant trois ans dans les onze prisons de la région Nord - Pas de Calais, sous la forme d'une recherche-action en art dans le cadre du programme Chercheurs Citoyens.
Ce dispositif, ouvert aux musiciens et aux non-musiciens, a-t-il permis aux détenus de lutter contre les effets destructeurs de la prison et de (re)naître à une identité nouvelle au sein d'une communauté musicale qui les soutient ?
Ce livre tentera d'y répondre en mettant en résonance des expériences internationales déjà porteuses de résultats en Espagne et au Venezuela.
Paru le : 13/05/2015
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Sciences sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Pierre Lassus - Directeur de publication : Marc Le Piouff - Directeur de publication : Licia Sbattella - Préfacier : Gilles Chantraine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0884-1
EAN13 : 9782757408841
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 498 g