Chargement...
Chargement...

Action publique et prostitution


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les auteurs veulent amener une réflexion scientifique sur la prostitution, en déconstruisant l'imaginaire qui lui est lié pour confronter les points de vue entre chercheurs de plusieurs disciplines, magistrats, policiers et médecins. L'enjeu est de permettre de penser la prostitution afin de mener une intervention publique dégagée des préjugés relatifs à la population concernée. ©Electre 2024

La prostitution n'est pas une activité comme une autre. Mener un travail scientifiquement fondé à son propos est toujours une gageure. Les débats sont polarisés, les avis tranchés, les condamnations sans appel, et en règle générale la commisération est au rendez-vous comme les indignations, mêlées aux bons sentiments. Notre premier choix de chercheurs a été de tenter de se dégager de tous ces a priori. Ce choix n'est jamais totalement acquis, mais c'est le premier pari de cet ouvrage.

Il nous faut déconstruire ce que l'on nous présente comme étant la prostitution, et aborder l'action publique à son propos comme étant à la fois ce qui a fabriqué cette population, mais aussi comme étant une réponse aux préjugés.

Aussi, les différentes recherches présentées ne sont-elles jamais des discours «sur» la prostitution, mais partent de travaux empiriques d'archives, d'analyse des textes législatifs, d'observations, d'interviews auprès des acteurs publics ou des personnes se prostituant. L'enjeu n'est pas seulement de raconter ce qui se passe et comment çà se passe, mais d'élaborer autrement cette question de la prostitution dans ses rapports avec l'action publique, pour pouvoir la penser mais aussi pour élaborer une intervention publique plus respectueuse de ce qu'est véritablement cette pratique sociale.

Cet ouvrage collectif est le résultat d'échanges, de travaux de terrain pluridisciplinaires, de séminaires de confrontation entre nos différentes disciplines, mais aussi avec des collègues chercheurs d'autres pays ainsi qu'avec des professionnels, magistrats, policiers, médecins, qui apportaient leurs témoignages sur des réalités contrastées. Son unité, au-delà des différences de pays, de disciplines ou de parcours, résulte de ces confrontations.

Fiche Technique

Paru le : 16/11/2006

Thématique : Sociologie pénale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Des sociétés

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Danet - Directeur de publication : Véronique Guienne - Collaborateur : Jean-Michel Chaumont - Collaborateur : - Collaborateur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782753503236

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 318 g