Chargement...
Chargement...

Armuriers du Japon (XVIe-XVIIIe siècles) : étude du Meikô zukan

Auteur : Robert Burawoy


38,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1615, une période durable de paix commence au Japon. La demande d'armures devient plus restreinte. A la fin du XVIIe siècle, la famille Myoshin prétend avoir fabriqué les armures les plus fameuses depuis le IVe siècle et invente une généalogie complétée d'un recueil illustré, le Meikô zukan. Un éclairage de l'histoire des armuriers du Japon du 16e au 18e siècle. ©Electre 2024

Armuriers du Japon

XVIe - XVIIIe siècles

Étude du Meikô zukan

Le Japon connaît une longue période de paix à partir du milieu du XVIIe siècle. Le monde des armuriers en est profondément affecté. Cependant une branche d'une importante famille va tenter de dominer ce marché déclinant et y réussir sur l'histoire de l'armurerie japonaise.

Mais la rencontre fortuite en 1985 d'un masque d'armure du XVIIe s., oeuvre d'un concepteur novateur au style spectaculaire, de sa représentation en dessin dans un traité manuscrit du XVIIIe et d'un chercheur exigeant va permettre d'éclairer la véritable histoire des armuriers du Japon, du début du XVIe au milieu du XVIIIe siècle.

Ce travail révèle aussi l'étendue insoupçonnée de l'opération de désinformation très élaborée entreprise il y a plus de trois siècles et qui perdure encore aujourd'hui, et les stratégies mises au point pour y arriver.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2008

Thématique : Divers

Auteur(s) : Auteur : Robert Burawoy

Éditeur(s) : Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Asie

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84050-579-2

EAN13 : 9782840505792

Reliure : Broché

Pages : 259

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 940 g