Chargement...
Chargement...

Bobby Sands, jusqu'au bout

Auteur : Denis O'Hearn


19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie du républicain irlandais, membre de l'IRA et élu au Parlement britannique, mort en prison en 1981 suite à une grève de la faim menée pour obtenir le statut de prisonnier politique pour ses camarades et lui. ©Electre 2024

Le 5 mai 1981, Margaret Thatcher laissait mourir de faim en prison Bobby Sands, député d'Irlande du Nord et membre de l'IRA, condamné pour avoir participé à une attaque à main armée. Il demandait pour lui et ses camarades le statut de prisonnier politique comprenant le droit de porter des vêtements civils. Du fait de l'intransigeance britannique, neuf autres prisonniers périrent après lui au cours de leur grève de la faim.

Denis O'Hearn, dans cette passionnante biographie, construite à partir de témoignages directs et de documents authentiques, nous décrit la lutte déterminée de ces prisonniers de l'IRA qui allèrent au bout de leur combat contre l'impérialisme britannique et son système carcéral inhumain.

Un autre prisonnier célèbre reprit le flambeau après la mort de Bobby Sands : Nelson Mandela, à son tour, se lança dans une lutte identique dont le dénouement fut moins dramatique.

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2011

Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Denis O'Hearn

Éditeur(s) : les Ed. de l'Epervier
Cetim

Collection(s) : Avant-garde

Contributeur(s) : Traducteur : Julie Duchatel - Collaborateur : Philippe Paraire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36194-012-6

EAN13 : 9782361940126

Reliure : Broché

Pages : 482

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 550 g