Chargement...
Chargement...

Le retour des classes sociales : inégalités, dominations, conflits


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis les années 1990, on assiste à un retour de la notion de classe sociale en France, délestée de son image dogmatique, à travers un double mouvement. D'un côté, on assiste à la montée des inégalités sociales dans une logique de polarisation sociale. De l'autre, on voit une homogénéisation apparente des modes de vie et l'affaiblissement des sentiments d'appartenance de classe. ©Electre 2024

États des lieux
Est une série qui permet à des collectifs de faire le point et de s'engager sur de grandes questions de société.

Depuis 2005, date de publication de la première édition de cet ouvrage, les dynamiques inégalitaires imprimées par le capitalisme néolibéral se sont amplifiées. Les résistances sociales et les mobilisations citoyennes se multiplient. Difficile aujourd'hui d'ignorer l'intérêt d'une lecture de nos sociétés en termes de luttes des classes et de classes sociales.

Que retenir des grandes traditions sociologiques de l'approche des classes ? Quelles sont les grandes dynamiques des principaux groupes socioprofessionnels ? Que doivent-elles à la domination masculine et à l'ethnicisation des rapports sociaux ? Où en est la conflictualité sociale et la crise du rapport des gauches aux classes populaires ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage. Cette nouvelle édition comporte une nouvelle préface de Paul Bouffartigue, une actualisation des données ainsi que deux chapitres inédits.

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2015

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Dispute

Collection(s) : États des lieux

Contributeur(s) : Directeur de publication : Paul Bouffartigue

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84303-254-7

EAN13 : 9782843032547

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 370 g