en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retranscription du long dialogue, au début des années 1980, entre le sociologue M. Pialoux et C. Corouge, ouvrier et syndicaliste chez Peugeot-Sochaux. Ils abordent ensemble les thématiques du travail à la chaîne, de l'entraide dans les ateliers ou de la vie quotidienne des familles ouvrières. ©Electre 2025
Pendant quatre jours je t'ai raconté des trucs sur le travail, les lois Auroux, les trente-huit heures... Seulement ça, je vais te le dire, ça crée un déséquilibre complet, parce qu'une semaine comme ça, c'est pas facile de la vivre quand tu travailles en chaîne et que t'as en plus plein de boulot syndical à faire. C'est pas facile.
Alors mes mains, dans tout ça, qu'est-ce qu'elles deviennent, mes mains ? On dit : « Bon, en 1974, il avait mal aux mains. Maintenant ça a l'air de passer. Il est devenu beaucoup plus intellectuel, il n'a plus mal aux mains, il a mal à la tête... » II est fou, quoi. Seulement, moi, je travaille encore avec mes mains ! Et ça, ça me fait toujours mal. Mais maintenant je me tais. Parce que, pendant dix ans, tu en souffres tout seul. Et en même temps, tu as l'impression d'être une espèce de cobaye... aussi bien de la part des copains... qui veulent surtout pas écrire ce genre de truc avec moi, alors qu'en fait, à mon avis, leur boulot de militant - c'est à eux que je devrais le dire -, ça aurait été de faire ce livre avec moi.
Paru le : 17/03/2011
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Christian Corouge Auteur : Michel Pialoux
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Mémoires sociales
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Julian Mischi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0138-2
EAN13 : 9782748901382
Reliure : Broché
Pages : 463
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 468 g