en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage présente la correspondance en occitan de L. Bonfils, un félibre qui combattit lors de la Première Guerre mondiale, avec son ami P. Azéma, entre 1914 et 1916. Elle témoigne de sa lutte pour défendre l'honneur bafoué des soldats du Midi, qui le conduit devant un Conseil de guerre tenu sur le front, dont il sort blanchi et avec les honneurs. ©Electre 2024
Quand le sergent Louis Bonfils part à la guerre le 14 août 1914, c'est un félibre qui apporte la contribution du Midi au combat de la grande France.
Les lettres qu'il envoie à son complice Pierre Azéma sont un échange entre deux écrivains. Ce sont aussi des lettres militantes. D'abord, et c'est un fait unique parmi routes les correspondances de poilus connues à ce jour, parce qu'elles sont écrites en occitan. Ensuite parce quelles témoignent d'un combat acharné pour défendre la réputation des Méridionaux rudement attaquée par les civils et les militaires du Nord de la France. Cette lutte pour l'honneur du Midi conduira Louis Bonfils jusqu'à son jugement par un conseil de guerre tenu sur le front, où il sera acquitté, et même félicité.
Quand le capitaine Louis Bonfils est tué à la guerre, le 11 juin 1918, il a certes remporté quelques belles victoires, militaires contre les Allemands, morales contre les Français du Nord, mais la guerre qui semble opposer de façon récurrente le Nord et le Sud est loin d'être terminée.
L'édition de cette correspondance exceptionnelle, entreprise dès 1918, a dû attendre un siècle pour voir le jour.
Paru le : 30/06/2015
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Louis Bonfils
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Estudis occitans
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guy Barral - Traducteur : Guy Barral - Préfacier : Philippe Saurel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-141-3
EAN13 : 9782367811413
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 440 g