en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage est à la fois un témoignage historique sur l'entrée en Résistance de deux lycéens italiens, le roman d'une éducation sentimentale, morale et civique, et une réflexion sur la fidélité due à la mémoire d'un ami mort en héros. F. Berti Arnoaldi a pris le maquis en 1944. Quarante ans plus tard il revient sur les traces de son ami maquisard G. Benassi, arrêté, torturé, déporté puis abattu. ©Electre 2025
Voyage avec l'ami
Mort et vie de Giuliano Benassi
Ce livre poignant est à la fols un témoignage historique sur l'entrée en résistance de deux lycéens italiens élevés dans le fascisme, le roman d'une éducation sentimentale, morale et civique, et une réflexion sur la fidélité due à la mémoire d'un ami mort en héros.
Giuliano Benassi s'est engagé dans la Résistance en 1943. De deux ans plus jeune, Francesco Berti Arnoaldi a pris le maquis en 1944. Arrêté, torturé, déporté, le premier a été abattu quelques jours avant la chute du Relch. Il a fallu plus de quarante ans au second pour pouvoir entreprendre ce « voyage » avec l'ami disparu, sur les traces de son martyre.
« Giuliano s'est sauvé et est mort pour que tous aient des raisons de vivre en hommes. C'est pour cela qu'à Giuliano et à ceux qui, comme lui, sont morts pour les autres en résistant, honneur doit être rendu de l'unique manière qui compte : en les faisant connaître pour que les autres, les libérés, se rappellent toujours de quels sacrifices est né ce don qui paraît si naturel, vivre libre.»
Paru le : 08/11/2013
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Francesco Berti Arnoaldi
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Témoins
Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Dalarun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-014345-0
EAN13 : 9782070143450
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 123 g