Chargement...
Chargement...

Dictionnaire des femmes belges : XIXe et XXe siècles


19,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Aujourd'hui la place des femmes dans la société belge n'est plus contestée : l'égalité formelle entre les sexes est acquise. Pourtant la part qu'elles ont prise dans le passé reste mal connue et largement sous-estimée. Cet ouvrage entend combler ces lacunes. Il offre un éventail très large de biographies, mêlant aux personnalités d'élite des femmes moins illustres mais au parcours exemplaire. ©Electre 2024

Saviez-vous que la salle Pleyel à Paris doit son nom à une pianiste belge, Marie Pleyel ? Que la première femme à avoir traversé l'Afrique centrale est une Belge, Berthe Cabra ? Qu'Hélène Dutrieu, première aviatrice belge et seconde au niveau européen, a remporté des compétitions internationales dès 1910 ? Que Lucie Dejardin, déportée en 1916, est la première ouvrière élue à la Chambre... en 1929 ? Et que c'est une femme, Jane Brigode, qui assume la direction du parti libéral dans la clandestinité en 1940-1945 ?

Il ne s'agit nullement d'anecdotes mais bien des traces laissées par les femmes dans l'histoire nationale depuis deux siècles. Or que sait-on des chemins multiples qu'elles ont suivis pour affirmer leur talent, leur créativité, leur professionnalisme ? Les sortir enfin de l'ombre, c'est rendre la société contemporaine plus intelligible pour tous.

Ce dictionnaire propose plus de 400 biographies de femmes, aujourd'hui décédées - à de très rares exceptions près -, qui illustrent leur place et leur influence dans les secteurs les plus divers. Arts, politique, sports, sciences, philanthropie, enseignement, ... : elles ont mené des existences étonnantes, parfois surprenantes, voire dérangeantes. Chacune a marqué, à sa manière, son domaine et son temps. Mais beaucoup sont tombées injustement dans l'oubli, alors que, sans elles, la société belge ne serait pas ce qu'elle est.

L'ouvrage se lit donc à la manière d'un itinéraire personnalisé qui retrace la marche vers l'égalité des sexes - il inclut donc quelques hommes - et met en lumière le dynamisme impressionnant des femmes.

Couplé à une Encyclopédie de l'histoire des femmes en Belgique. XIXe et XXe siècles, publiée à sa suite, il représente une contribution originale et rappelle avec force que l'histoire est faite par les hommes mais aussi par les femmes.

Fiche Technique

Paru le : 22/05/2006

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Racine

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Eliane Gubin - Directeur de publication : - Directeur de publication : - Directeur de publication : Jean Puissant - Collaborateur : Marie-Sylvie Dupont-Bouchat - Collaborateur : Jean-Pierre Nandrin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782873864347

Reliure : Broché

Pages : 637

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 1214 g