Chargement...
Chargement...

L'impératrice Eugénie en exil : la mort de Napoléon III et du prince impérial : souvenirs d'une demoiselle d'honneur (1870-1880)

Auteur : Marie Des Garets


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La comtesse Marie Des Garets raconte les souvenirs de sa vie auprès de l'impératrice Eugénie comme demoiselle d'honneur. Elle évoque la fuite et les voyages de l'impératrice, la mort de l'Empereur et la vie du Prince impérial. ©Electre 2021

Souvenir d'une demoiselle d'honneur (1870-1880) L'Impératrice Eugénie en exil. La mort de Napoléon III et du Prince impérial. « L'exil ! je ne connais pas de pire condition de vie ! L'exil, c'est la prison étendue, peuplée d'êtres et de choses ; vous pouvez aller et venir, prendre votre part de toutes les activités, de tous les plaisirs, mais devant ce que vous aimez le plus au monde se dresse le poteau frontière ou la mer infranchissable et c'est le mot impitoyable : " On ne passe pas. " Pour l'Empereur qui, si longtemps avait été proscrit, pour l'Impératrice qui n'était pas française de naissance, cette épreuve tragique revêtait d'autres aspects, mais pour le Prince Impérial, ce fut l'épouvantable destin auquel jamais il ne se résigna. Et si, comme bien des prétendants, il ne sut pas attendre l'heure propice marquée pour l'action, c'est dans l'horreur de l'exil, dans le désir passionné d'agir en soldat et en Français qu'il s'évada de sa geôle. »

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2009

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Marie Des Garets

Éditeur(s) : Paleo

Collection(s) : Sources de l'histoire de France

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84909-530-3

EAN13 : 9782849095300

Format : Non précisé.

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 248

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 308 g