Chargement...
Chargement...

Les compagnons de la Libération : résister à 20 ans

Auteur : Henri Weill

17,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ordre de la Libération a été institué par le général de Gaulle en 1940 pour récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'oeuvre de libération de la France. Dans cet ouvrage, 30 de ces compagnons de la Libération racontent leur engagement, leur jeunesse, leur idéal. ©Electre 2024

Ils seront à jamais mille trente-huit Compagnons de la Libération. Ils sont, aujourd'hui, moins de quatre-vingts, et le plus «jeune» a franchi le cap des 81 ans. En 1940, alors qu'ils avaient entre 18 et 25 ans, ces derniers choisirent, au plus fort de la défaite, de continuer la lutte. Parmi les premiers, ils constituèrent la France Libre et la Résistance.

Dans cet ouvrage, où apparaissent plusieurs visages du général de Gaulle, vingt-cinq d'entre eux expliquent, avec simplicité et sensibilité, les raisons de leur engagement. Le combat des Compagnons de la Libération, pour une France libre, indépendante, éthique, solidaire, reste terriblement d'actualité. Qu'en pensent les jeunes générations, ces filles et ces garçons qui ont 20 ans en 2006? Patriotisme, don de soi, sens des valeurs?

Ce vocabulaire a-t-il un sens pour eux?

Ces hommes discrets et exceptionnels leur disent à quel point s'engager reste impérieux. Plus qu'un témoignage, ces Compagnons livrent là, un message d'une grande exigence et d'une indéniable force morale. Qu'en restera-t-il dans 20 ans?

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2006

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Henri Weill

Éditeur(s) : Privat SAS

Collection(s) : Arguments

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782708944282

Reliure : Broché

Pages : 332

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 520 g