en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parcours de Louis-Gabriel Suchet (1770-1826), officier supérieur que Bonaparte maintient volontairement dans des fonctions subalternes, n'appréciant pas sa manière de commander. C'est en Espagne, avec son mariage à une nièce de Joseph Bonaparte, qu'il est placé à la tête d'un commandement important et c'est le seul des maréchaux de Napoléon à obtenir des succès durables. ©Electre 2024
Fils d'un important soyeux lyonnais, Louis-Gabriel Suchet, né en 1770, fut formé par son père pour lui succéder à la tête de son entreprise. Mais les risques que la Révolution fit courir aux membres de la grande bourgeoisie l'incitèrent, ainsi que son frère, à s'engager dans l'armée en 1793. D'emblée élu officier supérieur, il assista au siège de Toulon où il fit la rencontre de Bonaparte, prit part à la campagne d'Italie et fit montre de grandes capacités de commandement sous Masséna, lors du siège de Gênes. Bonaparte, qui n'appréciait pas la façon dont il concevait la direction d'une grande unité - à la manière d'une entreprise industrielle -, le maintint dans des fonctions subalternes pendant plusieurs années.
Grâce à son mariage avec une nièce de Joseph Bonaparte, il fut placé à la tête d'un commandement important en Espagne ; il y donna le meilleur de lui-même et fut le seul des maréchaux de Napoléon à obtenir des succès durables tant sur le plan civil que militaire.
Homme probe, droit, honnête, quoiqu'un peu opportuniste, excellent soldat, bon mari, il a laissé le souvenir d'un maréchal original dont le bilan s'est révélé largement positif.
Avec cette biographie très documentée, Frédéric Hulot ajoute un nouveau titre à sa prestigieuse série consacrée aux maréchaux de Napoléon.
Paru le : 15/04/2009
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Hulot
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7564-0234-5
EAN13 : 9782756402345
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 360 g