Chargement...
Chargement...

Talleyrand

Auteur : Georges Bordonove

21,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Premier diplomate de son siècle, doué d'un flair politique infaillible, Charles de Talleyrand faisait et défaisait les rois. Intuitif, il prédit l'actuelle fédération européenne, la montée en puissance de l'Amérique et les dangers du panslavisme. Au Congrès de Vienne, il sauva la France du démembrement. ©Electre 2022

Talleyrand

Prodigieux Talleyrand qui, avec Napoléon, marqua d'une empreinte ineffaçable l'une des périodes les plus tourmentées de notre histoire ! Né sous Louis XV, mort sous Louis-Philippe, à quatre-vingt quatre ans, il connut huit régimes, six souverains et fut six fois ministre des Affaires étrangères, ne rentrant dans l'ombre que pour resurgir en pleine lumière.

Doué d'un flair infaillible, il faisait et défaisait les rois, les abandonnant dès qu'ils s'abandonnaient eux-mêmes. Son duel avec Napoléon (le diplomate contre le conquérant), son action, ses choix répondaient à l'idéal de liberté et de paix qu'il avait hérité du Siècle des Lumières. Intuitif, visionnaire, ayant « de l'avenir dans l'esprit », il prédit l'actuelle fédération européenne, la montée en puissance de l'Amérique, les dangers du panslavisme.

Au Congrès de Vienne, il sauva la France du démembrement.

Premier diplomate de son siècle, il se montra aussi le dernier grand seigneur par son élégance et son faste. Sphinx de la politique, il fut à la fois l'acteur et le témoin impassible des événements de son époque.

Fiche Technique

Paru le : 26/04/2007

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Georges Bordonove

Éditeur(s) : Pygmalion

Collection(s) : Grandes biographies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7564-0120-1

EAN13 : 9782756401201

Reliure : Broché

Pages : 411

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 500 g