Chargement...
Chargement...

Abécédaire d'une enfance pied-noire

Auteur : Danièle Morel

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De A à Z, les lettres évoquent des mots à partir desquels D. Morel relate ses souvenirs d'enfance en Algérie puis en France où ses parents pieds-noirs sont rapatriés en 1963. A onze ans, elle y découvre une autre facette, plus politique, de la guerre d'Algérie qui la place en porte-à-faux avec ses parents. ©Electre 2024

« Algérie. Ah, chérie ! Ce sont les mots que j'entendais, que je comprenais, dans les premières années de ma vie. Les Pieds-noirs parlent de leur pays au féminin, comme d'une amante ingrate et infidèle. Ils en déclinent les bonheurs, les merveilles, les douceurs, vaguement peinés pour les malheureux qui ne l'ont pas connue, l'oeil allumé d'avoir eu le privilège de rouler dans sa couche chaude... »

« La prof parlait du peuple algérien, et je ne connaissais que « les Arabes ». De sa lutte contre la colonisation : j'apprenais ce mot... Elle remontait loin en arrière. Elle racontait Sétif en 1945. Et le cours d'Histoire devenait voyage dans l'histoire, celle de mes origines... Elle m'apprit les milliers de morts dans le stade, à Philippeville, ma ville, et je me sentais trahie, comme si on m'avait caché la suite, comme si les livres renfermaient des secrets qu'on n'avait pas jugé bon de me révéler... A onze ans, j'avais compris que la guerre d'Algérie serait une source incessante de déchirement entre mes parents et moi... »

Fiche Technique

Paru le : 17/12/2010

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Danièle Morel

Éditeur(s) : Marsa

Collection(s) : Algérie littérature-action

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-913868-91-5

EAN13 : 9782913868915

Reliure : Broché

Pages : 86

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g