en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ingénieur des mines devenu conseiller d'Etat et président du Conseil d'administration du Bureau international du travail, Arthur Fontaine fut un partisan convaincu de multiples réformes auxquelles il a associé son nom, qu'il s'agisse de l'administration ou de la vie intellectuelle, de la naissance du droit du travail ou du pacifisme. Biographie issue d'une thèse d'histoire. ©Electre 2025
Arthur Fontaine 1860-1931
Un réformateur, pacifiste et mécène au sommet de la Troisième République
« Arthur Fontaine ? Il est partout ! » s'est exclamé un jour l'historien Patrick Fridenson. Voilà bien un paradoxe : Arthur Fontaine est totalement inconnu du grand public. En même temps, il est une figure incontournable pour les historiens de la France des trente premières années du XXe siècle. Et ce, quel que soit ce qu'ils étudient : les élites, l'administration ou la vie intellectuelle, la naissance du droit du travail, l'affaire Dreyfus ou l'économie de guerre, la peinture moderne, la littérature contemporaine ou Debussy, la naissance du BIT ou le pacifisme et les débuts de la construction européenne ! C'est que - fait rarissime noté par l'historien Christophe Charle - Arthur Fontaine, ingénieur des Mines devenu très haut fonctionnaire, fut un partisan convaincu de multiples modernités auxquelles il a associé discrètement son nom. Cette dispersion rendait difficile et a retardé longtemps l'écriture de sa biographie historique. Ce livre comble enfin cette lacune.
Paru le : 02/05/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Michel Cointepas
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Pour une histoire du travail
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0353-3
EAN13 : 9782753503533
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 712 g