en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Créée en 2005, l'ANEG regroupe des femmes et des hommes nés entre 1940 et 1949 de mères françaises et de pères allemands, et qui cherchent à identifier et retrouver ceux-ci et leurs familles. Cet ouvrage propose leurs témoignages. ©Electre 2025
Quelle loi peut empêcher un regard, un sourire, un flirt ou même une liaison en temps d'Occupation ? Quelle loi, aussi inique soit-elle, peut interdire à une femme et un homme de s'aimer, même si celui-ci est l'ennemi ? Aucune. Et pourtant, des textes de la sorte ont existé ! Mais heureusement pour le genre humain, trop attaché à ses valeurs intrinsèques, ils n'ont jamais été naturellement respectés. Depuis bien des siècles, les conflits font et défont les destins, laissant dans leurs sillages des enfants nés de ces relations entre envahisseurs et autochtones. Martyrisées, rejetées, ces petites victimes expiatoires ont longtemps été cachées, voire oubliées. Aujourd'hui, il est bien difficile de renier ces dizaines de milliers - au bas mot-, de bambins franco-allemands éparpillés aux quatre coins de la France.
Pour mieux se retrouver, cette fratrie a fondé le 18 juin 2005, l'association ANEG - l'Amicale Nationale des Enfants de la Guerre - et, chemin faisant, ils peuvent depuis le 19 février 2009 demander la nationalité allemande. Une reconnaissance plus qu'une victoire, qui symbolise définitivement leur condition d'Enfant de la Guerre.
Bannies, toutes ces années d'humiliations ; fini, le temps des petits poings vengeurs qui taisaient ou tentaient de faire taire ces insultes, plus douloureuses que les coups. Quelque 65 années se sont écoulées depuis 1945, et l'Enfant de la Guerre a laissé place à l'adulte, déterminé à révéler son secret, gardé aux tréfonds de son être, et à déclarer à visage découvert, tout simplement, sans fierté et sans honte : mon père était un soldat allemand.
Des fleurs sur les cailloux est le fruit d'un travail collégial entrepris par les Enfants de la Guerre, qui souhaitent ainsi encourager celles et ceux, nombreux, qui demeurent encore isolés, à sortir de leur mutisme. Humanistes, ils ambitionnent également que cet ouvrage, nécessaire aux futures générations européennes, soit un message d'espoir, d'amour et de paix, paix à laquelle ils aspirent depuis des décennies.
Paru le : 11/05/2012
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L. Guillet
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amicale nationale des enfants de la guerre (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918588-01-6
EAN13 : 9782918588016
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 614 g