Chargement...
Chargement...

Genséric, soleil barbare

Auteur : Henri Gourdin

20,58 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Genséric (390-477), le chef barbare qui se créa un royaume en Afrique avec Carthage pour capitale, qui organisa le sac de Rome, qui persécuta les chrétiens, fut-il simplement un "vandale" ? Cette biographie, qui s'appuie sur l'étude critique de toutes les sources antiques, permet de reconstituer dans un sens plus positif la personnalité du roi vandale. ©Electre 2024

<>

C'est bien un autre soleil qui mente dans le ciel d'Occident le 31 décembre 406, au moment ou les Vandales franchissent le Rhin et enfoncent le limes. Ces 80 000 Barbares pillent impunément la Gaule, passent les Pyrénées, s'installent en Galice puis en Bétique, traversent la Méditerranée, parcourent en un an la, transafricaine, fondent un royaume qui dominera le mare nostrum pendant plus d'un siècle.

L'astre qui monte ainsi au firmament de l'Histoire, c'est Gensérie, roi des Alains et des Vandales, conquérant de Reims et d'Arras, de Séville et de Carthagène-Spartaria, d'Hippone et de Carthage, de Rome même en 455, l'acteur sans doute le plus méconnu mais le plus performant du déclin et de la chute de l'Empire romain.

L'épopée de Genséric mérite mieux que les quinze siècles de silence auxquels les chroniqueurs catholiques l'ont condamnée. En ce sens, cette biographie dépasse son objet, elle accuse, elle dénonce l'oubli de l'Histoire pour cette comète dont le sillage éclaire une page essentielle de notre culture.

Fiche Technique

Paru le : 15/07/1999

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Henri Gourdin

Éditeur(s) : Paris-Méditerranée

Collection(s) : Mare nostrum

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842720681

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur: 13.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 330 g