Chargement...
Chargement...

Itinéraire d'un cow-boy français

Auteur : Jacques Portes

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Raymond Auzias-Turenne, Français émigré aux Etats-Unis dans les années 1880 fut un cow-boy. Il fonda sa famille à Montréal puis devint banquier dans le Yukon. A la fin de sa vie, il fut homme d'affaires à Seattle. A partir des archives familiales, J. Portes dresse son portrait. ©Electre 2023

Raymond Auzias-Turenne offre un exemple d'homme de l'Ouest tout à fait surprenant. Dans les années 1880, en effet, bien peu de Français émigraient aux États-Unis, au plus 4 000 par an, et encore moins choisissaient la vie de cow-boy ; de surcroît, royaliste légitimiste et catholique, Auzias n'était nullement fasciné par une société américaine protestante et matérialiste. Débarqué dans le Dakota du Sud, il crée un ranch, le Fleur-de-Lys, et se lance dans l'élevage de chevaux. Il rencontre Sitting-Bull, connaît la rude existence des cow-boys, fait fortune. C'est alors qu'il décide de se lancer dans une nouvelle aventure. On le retrouve ensuite à Montréal, où il fonde une famille, puis dans le Yukon au moment de la ruée vers l'or, banquier. Il finira sa vie à Seattle, en homme d'affaires prospère. Autant d'étapes exceptionnelles dans le parcours d'un pionnier.

Nourri d'archives inédites, ce récit d'une aventure hors du commun nous permet de mieux comprendre, dans toute sa complexité, le phénomène du dépaysement et de l'appropriation d'une nouvelle culture - quand chacun se faisait l'artisan de son propre rêve américain.

Fiche Technique

Paru le : 19/06/2014

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Jacques Portes

Éditeur(s) : Vendémiaire

Collection(s) : Echo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36358-140-2

EAN13 : 9782363581402

Reliure : Broché

Pages : 157

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.1 cm

Poids: 92 g