en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Goddet, qui vient de s'éteindre à 95 ans, a fait une carrière exceptionnelle dans le journalisme sportif en commentant les courses cyclistes. L'auteur s'interroge sur les énigmes de la vie du directeur du quotidien l'Auto puis de l'Equipe : pourquoi, par exemple, vend-il tous ses biens au groupe Amaury en 1966 ? ©Electre 2025
La biographie de Jacques Goddet, récemment disparu en décembre 2000, s'inscrit tout naturellement dans la collection «L'Aventure des journalistes sportifs».
Sa vie, qui a englobé quatre-vingt-quinze ans du XXe siècle, et plus encore sa carrière exceptionnelle et privilégiée de journaliste, dépassent l'aventure pour devenir une épopée.
Il est le seul directeur d'un quotidien français (L'Auto), paru jusqu'au dernier jour de l'Occupation, autorisé à redevenir directeur d'un autre quotidien (L'Equipe) après la Libération.
Comment a-t-il échappé à l'épuration ? Pourquoi ?
Ce livre rend compte de la situation bien particulière de la presse sportive et des éléments qui, dans ce contexte, se sont enchaînés favorablement.
L'activité «résistante» de la rédaction et celle de l'atelier de L'Auto ont contribué à disculper ce jeune patron. Jacques Goddet a bénéficié du soutien puissant mais oppressant d'Emilien Amaury.
En s'alliant au Parisien Libéré, il a récupéré le Tour de France qu'il aura finalement dirigé durant soixante ans. Pour assurer la survie de son journal, il cèdera ses parts au groupe Amaury dont il devient l'employé. Et il lui abandonnera, à sa retraite, tous les biens de la famille dont il était le légitime héritier : L'Equipe et Le Tour de France.
Paru le : 20/03/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Marchand
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : L'aventure des journalistes sportifs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843944703
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g