en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'exode d'une famille juive face aux persécutions pendant la Seconde Guerre mondiale, racontée à travers les souvenirs d'A. Panczer, alors enfant. Né en 1935 à Paris, dans le faubourg Saint-Denis, il doit fuir la ville en juin 1940 pour se réfugier en Creuse, puis dans le Lot, jusqu'à Nice, avant de gagner Megève. Son exode durera cinq ans. ©Electre 2025
Au coeur du 10ème arrondissement de Paris, dans le Faubourg Saint-Denis, quartier populaire et besogneux, André Panczer coule une jeunesse heureuse avec ses parents ayant une modeste situation.
La guerre, comme pour beaucoup de Français, engendrera l'exode, mais pour le petit juif ce sera le signal d'une fuite face aux persécutions :
Le passage de la Loire ce jour-là aura été pour moi la fin d'une période d'insouciance, le début d'une nouvelle étape qui allait se terminer cinq années plus tard à la gare de Lyon.
Réfugié en Creuse, puis dans Le Lot, il faut encore fuir lors de l'invasion de la zone libre... jusqu'à Nice en zone d'occupation italienne.
Ce témoignage authentique révèle un fait trop méconnu : les autorités italiennes se sont opposées, parfois par la force, dans leur zone d'administration, à la traque des réfugiés juifs par les milices et organismes français agissant pour le compte des autorités allemandes !
L'ultime refuge sera Megève où plus de 6 000 juifs séjourneront sous «protection italienne» !
Pour André, l'épilogue de la fuite sera une famille d'accueil en Suisse qui le traitera comme un fils.
C'est pour cette raison qu'il a aujourd'hui la chance de pouvoir nous livrer son témoignage.
Paru le : 19/05/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : André Panczer
Éditeur(s) :
Les éditions de l'Officine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35551-026-7
EAN13 : 9782355510267
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 140 g