Chargement...
Chargement...

Jean de Monlevade : le patriarche français de la sidérurgie brésilienne

Auteur : Robert Guinot

15,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir retracé les origines nobles de Jean Antoine Félix Dissandes de Monlevade né en 1791 dans la région de Guéret, l'auteur présente sa vie au Brésil à partir de l'année 1817, date de son arrivée, en tant qu'ingénieur. Avec le capitaine Luiz Soares de Gouveia, il fonde une fabrique de fer implantée dans la ville de Caete. ©Electre 2024

Jean de Monlevade (1791-1872) est né dans un château proche de l'actuelle ville de Guéret, dans la Creuse, au sein de l'une des familles les plus en vue, sous l'ancien régime, de la Marche. Après de brillantes études à Guéret et à Paris, il est devenu polytechnicien et ingénieur des Mines. Il a, en 1817, quitté définitivement la France pour s'établir au Brésil. Comme beaucoup de Français, le jeune homme est alors fasciné par cette terre qui était à l'origine, dit-on, un paradis.

Jean de Monlevade a mis toute sa compétence et son énergie au service du Minas Gerais où aujourd'hui, Joào Monlevade, une ville industrielle de 70.000 habitants porte son nom. Cet hommage rarissime illustre une formidable réussite totalement méconnue en France. Robert Guinot, dans ce livre bien documenté, salue le pionnier de la sidérurgie brésilienne. Il restitue une épopée humaine hors du commun et rappelle les liens historiques étroits unissant la France et le Brésil.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2005

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Robert Guinot

Éditeur(s) : Guénégaud

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782850231223

Reliure : Broché

Pages : 63

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g