Chargement...
Chargement...

Jean Filliol, du Périgord à la Cagoule, de la Milice à Oradour

Auteur : Brigitte Delluc

Auteur : Gilles Delluc

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

J. Filliol, né en 1909, participe à la manifestation du 6 février 1934 avec les Camelots du Roy. Dissident de l'Action française, il est le chef occulte de la Cagoule, et l'auteur de meurtres et d'attentats. En 1936 il tente d'assassiner Léon Blum. Milicien pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe en juin 1944 à la décision de détruire Oradour-sur-Glane. Il est en fuite depuis 1945. ©Electre 2024

Quelle vie que celle du Périgordin Jean Filliol ! Les révélations sur ce fondateur, vrai patron et terrible homme de main de la Cagoule, ne cessent pas de nous surprendre. La Cagoule ? «Il n'est peut-être pas de sujet d'histoire contemporaine sur lequel nous fussions plus mal informés», reconnaissait Alain Decaux. Car la guerre a brouillé les traces et le monde a changé. Pourtant ce complot manqua de faire chanceler la IIIe République. Et Jean Filliol se devine en filigrane derrière toute cette incroyable machination.

Sans humour et sans émotion, Jean Filliol poursuivra sa funeste carrière dans la Milice en Limousin, où il interviendra dans le massacre d'Oradour-sur-Glane. À l'inqualifiable crime des SS sont liés désormais un roman noir et même un film d'épouvante.

L'histoire de cet homme n'avait jamais été écrite. Ce personnage sulfureux avait su rester secret.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2005

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Brigitte Delluc Auteur : Gilles Delluc

Éditeur(s) : Pilote 24

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782912347534

Reliure : Broché

Pages : 171

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 500 g