en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
R. Servan-Schreiber (1880-1966), fondateur des Echos, journal qu'il a dirigé jusqu'en 1958, s'est installé dans les Alpes pendant la Seconde Guerre mondiale après avoir été chassé du département du Gard par les autorités. Dans ces mémoires écrits de 1942 à 1944, il raconte ses souvenirs et la vie politique française tumultueuse du début du XXe siècle. ©Electre 2026
Robert Servan-Schreiber
Journal
Août 1942. Robert Servan-Schreiber, le fondateur du journal Les Échos, l'aviateur médaillé de la Première Guerre mondiale, l'homme influent du monde économique et politique parisien, le mari de la célèbre sénatrice Suzanne Crémieux, se cache. Quel que soit le degré d'intégration de ce « vrai Français », il ne fait pas bon être fils d'immigrants juifs en cette période trouble.
Robert se met alors à écrire son journal, à la manière d'un tableau impressionniste composé de souvenirs. Il y brosse l'histoire d'une famille, les Servan-Schreiber, celle des Échos, d'une intégration voulue et réussie, du Paris de la Belle Epoque qui s'éveille au progrès (la tour Eiffel, l'automobile...), qui se divise et se déchire (l'affaire Dreyfus, le 6 février 34, le Front populaire...). Il y raconte encore des histoires d'espionnage, les premiers combats aériens sur le front russe et bien d'autres faits ayant marqué cette tumultueuse époque.
Le style de Robert Servan-Schreiber, à la fois subtil et caustique, surtout extrêmement vivant, procure une véritable jubilation qui accompagne le lecteur tout au long de cette promenade dans le passé et fait de Robert un personnage si familier qu'on ne le quitte qu'à regret et avec un sentiment de nostalgie.
Paru le : 09/09/2009
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Robert Servan-Schreiber
Éditeur(s) :
Léo Scheer
Collection(s) : Littérature
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Servan-Schreiber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7561-0200-9
EAN13 : 9782756102009
Reliure : Broché
Pages : 484
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 574 g