Chargement...
Chargement...

Képi bleu dans les Aurès

Auteur : Jean-Louis Eyméoud


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Témoignage d'un ancien appelé du contigent sur les dix-huit mois qu'il a passés en Algérie de 1959 à 1961. Il raconte son incorporation, son rôle de chef de la SAS de Merouana puis de Pasteur, de commandant du maghzen d'Arris, etc. ©Electre 2024

Jean Louis Eyméoud avait 25 ans quand il fut appelé en Algérie pour accomplir son service militaire dans les SAS. Les dix-huit mois passés dans les Aurès au service des berbères chaouia qui peuplent ce massif montagneux auront compté parmi les moments les plus exaltants de son existence. Rien dans sa vie antérieure d'industriel normand ne l'avait préparé à la mission dont il se trouva investi à son arrivée à Pasteur, un village de colonisation qui avait, dès les premiers jours de l'insurrection de 1954, subi l'assaut des commandos de Mostefa Ben Boulaïd, premier chef de la Wilaya I (Région des Aurès Nemencha).

Ces officiers SAS furent pourtant nombreux à ouvrir des écoles, des cantines, des ateliers, des dispensaires, à bâtir des maisons en dur pour abriter les populations chassées des zones interdites tout en combattant le FLN à la tête d'un maghzen.

Ce livre participe objectivement à la sauvegarde d'une mémoire qui confond soldats de métier, appelés du contingent, berbères, arabes, pieds-noirs, héros, victimes et bourreaux de l'un et l'autre camp, tous acteurs d'une tragique guerre sans nom.

Fiche Technique

Paru le : 05/07/2010

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Eyméoud

Éditeur(s) : Muller

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Jean-Pierre Marin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-904255-89-2

EAN13 : 9782904255892

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 250 g