en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un survol des premières traces de l'histoire dans la péninsule armoricaine et de l'arrivée des immigrants de Grande-Bretagne et d'Irlande, l'auteur évoque les conditions de vie au Moyen Age, la Révolution, la vie des campagnes au XIXe siècle, jusqu'à la révolution industrielle et l'arrivée du train de Paris et de l'électricité. Puis il illustre cette histoire par celle de sa famille. ©Electre 2025
Après un survol des premières traces de l'histoire dans la péninsule armoricaine et de l'arrivée des immigrants de Grande-Bretagne et d'Irlande, l'auteur expose les dures conditions de vie encore après le Moyen Age, dues aux invasions normandes, au brigandage, aux guerres et aux épidémies. Puis c'est la Révolution, qui bouleverse la physionomie du pays. L'auteur s'étend ensuite sur la vie en ces campagnes au XIXème siècle, avec les activités de tissage des toiles et l'extraction du minerai de fer, jusqu'à ce que la concurrence industrielle ruine celles-là et amène le développement d'une agriculture négligée. Et c'est l'arrivée du train de Paris, qui provoque la dépopulation des campagnes avec le départ vers les grandes villes des jeunes devant gagner leur vie. Et c'est l'arrivée, toute particulière, de l'électricité. Puis l'auteur illustre cette histoire par celle de sa famille, qui n'échappe pas à l'exode, et le récit d'événements savoureux. En somme, une histoire de lutte tenace et de misère morale qui sont le lot autant de ceux qui s'en vont que de ceux qui restent. Une histoire qui est celle de nombreuses communes de la Bretagne intérieure, dans laquelle beaucoup de lecteurs reconnaîtront leurs racines.
Paru le : 12/09/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Paul Georgelin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747591959
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g