Chargement...
Chargement...

Le quotidien et l'intéressant : entretiens avec Catherine Darbo-Peschanski

Personne interviewée : Paul Veyne

Interviewer : Catherine Darbo-Peschanski

9,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des instantanés sur la libre méditation d'un historien spécialiste de Rome qui permettent de découvrir sur le vif un homme dans quelques-uns de ses engouements et de ses passions : la musique, la peinture, la littérature, l'alpinisme. Avec des aveux plus graves sur l'amour, sur l'amitié pour Michel Foucault ou pour René Char, sur ses relations heurtées avec Raymond Aron et sur la croyance. ©Electre 2023

Le quotidien et l'intéressant

« Une chose est intéressante lorsque nous sommes incapables de dire pourquoi nous nous intéressons à elle : nous savons seulement qu'elle nous intéresse. » Paul Veyne montre ici que le soi, armé de sa « petite philosophie », peut être une matière pleinement « intéressante ». Avec franc-parler, l'auteur raconte ses expériences d'historien et ses relations humaines, ses « médiocrités » » comme ses « curiosités ».

Mais ce livre d'entretiens avec Catherine Darbo-Peschanski révèle aussi un formidable pan d'histoire intellectuelle, où défilent les grands noms de l'université française, où Paul Veyne approfondit ce qui le sépara de Raymond Aron comme ce qu'il doit à Michel Foucault. Le plus philosophe de nos historiens livre ainsi quelques-unes de ses réflexions sur la nature de l'histoire ainsi que sur les permanences et les ruptures dans les sociétés humaines.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/11/2018

Thématique :

Auteur(s) : Personne interviewée : Paul Veyne Interviewer : Catherine Darbo-Peschanski

Éditeur(s) : Pluriel
Pluriel

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782012793262

Reliure : Broché

Pages : XVII-319

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 270 g