en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace son parcours en orphelinat. Placé en institution d'accueil dans l'enfance alors que ses parents sont en vie, il n'a jamais été informé des décisions le concernant. A l'âge adulte, il devient lui-même surveillant en internat et dénonce les conditions d'accueil des enfants et des adolescents. ©Electre 2025
Le temps n'efface pas les souvenirs, notamment ceux ancrés dans une jeunesse malheureuse.
L'auteur nous dévoile son parcours en orphelinat (alors qu'il a ses père et mère) et institutions, établissements dans lesquels l'enfant n'est jamais informé des raisons des décisions et mesures le concernant.
L'originalité de ce témoignage tient en ce que Jean-Pierre Bernier, trente ans après son placement, est retourné à « son orphelinat » en qualité de surveillant.
Bien sûr l'évolution des conditions d'internat ont sensiblement évolué depuis son séjour, mais après quelques années d'expérience salariée, il réalise que la maltraitance physique, qui a disparu, a été remplacée par celle psychologique et administrative, le traitement des adolescents étant encore de nos jours sans chaleur humaine, ni considération...
C'est ainsi qu'avec un encadrement professionnel qualifié, « au-dessus de tout soupçon », une adolescente en plein désarroi mettra fin à ses jours.
Avant ce drame, l'auteur avait été licencié pour cause de « complicité avec les pensionnaires... ».
Il y a encore du chemin à faire pour que les enfants démunis bénéficient d'une égalité des chances !
Tel est le message fondamental de cet ouvrage attachant.
Paru le : 01/03/2010
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Bernier
Éditeur(s) :
Les éditions de l'Officine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35551-082-3
EAN13 : 9782355510823
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 170 g