Chargement...
Chargement...

Lou Andreas von Salomé, la femme océan

Auteur : Michel Meyer

Paru le : 23/04/2010
Éditeur(s) : Rocher
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

21,19 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Evocation du destin de Lou Andreas Salomé, fille rebelle d'un général tsariste. Ses nombreuses fréquentations l'amènent à côtoyer F. Nietzsche, P. Rée, R.-M. Rilke. En 1911, elle rejoint à Vienne l'école psychanalytique de S. Freud. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Elle a été l'une des plus célèbres séductrices de son temps. Sa beauté était ravageuse, son intelligence vive et pénétrante, son caractère « océanique ». Égérie insolente de Nietzsche, amante comblée de Rilke, disciple fervente de Freud, elle a ensorcelé les plus grands esprits. Qui fut vraiment Lou Andreas von Salomé ? Entre la mondaine provocante des débuts qui se refuse à tous ses soupirants et l'amoureuse insatiable de la maturité, la postérité peine à fixer l'image de cette femme insaisissable. Intellectuelle de haut vol ? Madone des sleepings russo-germaniques ? Prima dona avide de gloire jetée dans le fantastique tourbillon intellectuel de la Belle Époque ? Témoin capital de l'émergence du bolchevisme, de la psychanalyse et du nazisme, elle fut d'abord et tout entière dans sa scandaleuse liberté d'être, au coeur d'une société de femmes soumises. Pour Michel Meyer, elle préfigure cette « sur-femme » dont l'avènement, 150 ans après sa naissance, fait aujourd'hui vaciller le trône du mâle dominateur. Lou savait d'instinct que la place de l'homme n'était pas imprenable. Aussi ce vibrant portrait est-il celui d'une femme moderne.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Lou Andreas-Salomé une femme d'exception

La sortie d'un film sur Lou Andreas-Salomé est l'occasion de nous arrêter sur cette femme étonnante. Née à Saint-Petersbourg en 1861, elle fut à la fois muse, romancière, psychanalyste et interlocuteur privilégié des plus grands penseurs de son temps. Lou Andreas-Salomé fut la disciple de Nietzsche, l’amante de Rilke et la confidente de Freud. Au-delà de sa vie captivante, retenons avant tout la figure de femme libre, voyageuse, intellectuelle qu'était Lou Andreas-Salomé et redécouvrons une oeuvre riche et une correspondance passionnante.

Fiche Technique

Paru le : 23/04/2010

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Michel Meyer

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Le roman des grands destins

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-268-06933-8

EAN13 : 9782268069333

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 327

Hauteur : 24 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 514 g