Chargement...
Chargement...

Pauline B. la Vénus impériale

Auteur : Paul Milleliri

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pauline Borghèse, soeur cadette de Napoléon 1er, fut célèbre pour ses frasques dans la haute société sous l'Empire. L'auteur revient sur la vie de cette jeune femme et sur son comportement scandaleux décrit par ses médecins et par les commentateurs de l'époque. ©Electre 2024

Soeur de Napoléon Ier, Pauline Borghèse - Paganetta comme il aimait à l'appeler -, mariée deux fois, mère d'un enfant bientôt délaissé, connut une vie qui longtemps fit scandale. Ses nombreux amants, son train de vie, ses frasques, son immense amour - que l'on a dit parfois incestueux - pour son frère sont autant d'éléments qui la désignaient à la rumeur et à la critique de ses contemporains. Aujourd'hui l'on parlerait volontiers de femme libre.

C'est pourtant sous le signe de la souffrance qu'il semble qu'elle ait vécu.

Retraçant son parcours à l'aide des écrits nombreux de l'époque, l'auteur nous invite à revenir sur les étranges comportements et les divers symptômes manifestés par la Vénus impériale, lui rendant cette part d'humanité que les lumières de l'Empire tendent parfois à éclipser.

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2004

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Paul Milleliri

Éditeur(s) : Albiana

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782846980982

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 370 g