Chargement...
Chargement...

Pierre Pradier, un homme sans frontières

Auteur : Maurice Goldring


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace la vie de P. Pradier, médecin anesthésiste, fondateur du SAMU de Bayonne et co-fondateur de Médecins sans frontières, député européen. P. Pradier a noté ses réflexions sur le nationalisme basque et au cours de ses interventions dans différents pays du monde, a rédigé des textes sur la situation humanitaire et politique. ©Electre 2024

Pierre Pradier, né au Pays basque le 2 juillet 1933, a fait des études de médecine à Paris, a été mobilisé comme médecin en Algérie, a fondé le Samu à Bayonne, a joué un rôle de premier plan dans les organisations humanitaires, notamment Médecins du Monde au Nicaragua, au Kosovo, en Palestine, en Afrique... Député européen, il a continué son travail humanitaire sur le monde des prisons.

Témoin privilégié du XXe siècle, il a rédigé des rapports, envoyé de nombreuses lettres à sa famille, noté ses réactions à chaud. Il souhaitait tirer un livre de son expérience, il a disparu avant de pouvoir mener à bien ce travail. Maurice Goldring a terminé seul la rédaction qu'il avait commencée avec lui.

Les opinions de Pierre Pradier feront sans doute grincer des dents. Il pouvait avec la même ardeur défendre un emprisonné d'Iparretarrak et condamner son combat. Il ne s'est jamais résigné.

Fiche Technique

Paru le : 23/04/2004

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Maurice Goldring

Éditeur(s) : Atlantica

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Pierre Pradier - Préfacier : Bernard Kouchner

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843947384

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 424 g