Chargement...
Chargement...

Rémy : l'agent secret n° 1 de la France libre

Auteur : Guy Perrier

20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Gilbert Renault, alias Rémy, a vu son destin bouleversé par la débâcle et le sursaut londonien. Ces événements changent l'homme hâbleur, dilletante et impulsif en un résistant intransigeant. Affecté par le général de Gaulle au BCRA du colonel Passy, il est chargé de mettre sur pied un réseau de renseignement de la France libre, la Confrérie Notre-Dame. ©Electre 2022

Sans l'effondrement de mai 1940 et l'appel du général de Gaulle, Gilbert Renault, alias Rémy, serait resté un parfait inconnu, de ces Bretons partis avec des rêves de conquête en Indochine ou au Gabon. Renault, royaliste et catholique pratiquant, s'essaie même au cinéma avec des fortunes diverses. Et puis le choc de la débâcle et le sursaut londonien changent un homme hâbleur, dilettante, enthousiaste et quelque peu impulsif en un résistant intransigeant et audacieux, toujours prêt au coup de main et à l'aventure. Tout laissait présager qu'il se rallierait à Pétain ; or il refuse l'armistice au nom de son patriotisme.

A Londres, le Général l'affecte au BCRA du colonel Passy. Le voilà transformé en espion ; à partir de mars 1941, il va mettre sur pied l'un des plus importants réseaux de renseignement de la France libre, la Confrérie Notre-Dame (CND). Les années 1940-1943 voient Rémy s'activer en zone occupée comme en zone libre, préparer l'intervention des résistants et des maquis au moment du Débarquement. La Libération marque un apogée éphémère pour Rémy, car cet idéaliste impénitent se lance dans une entreprise titanesque : la réconciliation des Français. Vaste chantier auquel ne résistera pas la complicité nouée avec le Général : fidèle entre les fidèles, il devient un gaulliste rebelle.

Autant que l'histoire d'un homme hors du commun, ce livre est l'évocation de la vie des «obscurs» et des «soutiers» de la Résistance : comment fonctionne le système de communication d'un réseau de renseignement, qui sont les hommes et les femmes qui le composent, qui sont ceux qui trahissent et pourquoi ils le font, quelles sont les conséquences de leurs actes, quel est le bilan des opérations lancées contre les Allemands... C'est une Résistance «vue d'en bas».

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2001

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Guy Perrier

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782262016524

Reliure : Broché

Pages : 298

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 414 g