en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evoque les longs mois passés par l'auteur sous la capote bleue horizon, une première fois lors du service militaire, puis lors de la mobilisation de la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
A l'orée d'un siècle et d'un millénaire nouveaux, tous ceux qui n'effectueront plus le service militaire imagincront difficilement les joies de la marche au pas, des gardes solitaires dans les nuits glaciales ou celle de la permission supprimée. Les autres, malgré tout, garderont en mémoire ces moments plus ou moins bien vécus, transformés en bons souvenirs, comme ceux que raconte ici Chipitey, avec la malice d'un soldat ordinaire.
Le service militaire créait les copains, et avec eux la débrouille, la désobéissance, la découverte toujours. C'était l'aventure même au carrefour de la grande Histoire... la jeunesse des hommes.
Ce livre n'est ni une histoire de guerre ni une analyse sociologique du service militaire. Simplement l'évocation de longs mois passés involontairement loin du foyer familial, sous la capote bleu horizon. Une première fois, au sortir de l'adolescence, le service dans une unité de chars dirigée par les officiers d'élite de l'époque, et quelques années plus tard à l'âge adulte, dans des temps plus troublés, lors de la mobilisation avec la «Drôle de guerre», puis la Débâcle. La tragédie s'annonce, quelques amis ne reviendront pas, prisonniers ou tués, et le petit soldat de la rue Pannecau n'a plus qu'un objectif, comme la plupart de ses camarades : rentrer sain et sauf auprès de sa femme et de ses enfants, tandis que les réfugiés encombrent les routes, et que dans le ciel d'un pays humilié et perdu sifflent les Stukas...
Paru le : 30/10/1999
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Louis Etcheto
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843941238
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 380 g