Chargement...
Chargement...

Souvenirs de campagnes du sergent Faucheur : fourrier dans la grande armée

Auteur : Narcisse Faucheur


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente les mémoires, diffusées à peu d'exemplaires en 1886, de N. Faucheur, Auvergnat reçu à Polytechnique mais qui, ne pouvant payer ses études, s'engage comme fourrier dans l'armée impériale en mars 1812. Il est alors chargé du cantonnement des troupes et du couchage, des approvisionnements en vivres et vêtements. Il raconte l'arrivée à la caserne, le bivouac, le quotidien des soldats, etc. ©Electre 2022

«Mon capitaine (...) venait de recommander à nos hommes de ne tirer sur la cavalerie qu'à son commandement, lorsqu'un obus vint lui enlever le derrière de la tête et me couvrit de sang. L'obus, poursuivant son chemin (...), vint tomber dans le carré et enlever un pied au tambour maître. Nous attendîmes la charge sans broncher...»

Leipzig, 1813. Le jeune Narcisse Faucheur a rejoint l'armée impériale l'année précédente. Sergent fourrier chargé du cantonnement des troupes et des approvisionnements, nous le trouvons ici plongé au coeur des combats de la campagne de Prusse.

Mais les Souvenirs de Faucheur sont bien plus qu'un simple récit de batailles. Rarement on a raconté comme lui l'arrivée à la caserne, le bivouac, les marches épuisantes à travers l'Europe et les hôpitaux militaires, mouroirs où le typhus tue plus sûrement que les balles. Rarement on a fait vivre comme lui le quotidien des soldats avec leurs habitudes et leurs expressions, autant d'anecdotes pittoresques qui font le sel de ce document. Rarement, enfin, on a décrit avec tant de justesse le dénuement des soldats démobilisés à la chute de Napoléon.

La paix revenue, Faucheur s'installe à Lille, s'y marie, se lance dans une «carrière commerciale», et c'est le destin d'un industriel textile du Nord qui prend le pas sur la vie militaire...

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2004

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Narcisse Faucheur

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Bibliothèque napoléonienne

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jourquin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782847341676

Reliure : Broché

Pages : 367

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 488 g