Chargement...
Chargement...

Instants de vie

Auteur : Virginia Woolf

Paru le : 22/02/2006
Éditeur(s) : Stock
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : La cosmopolite
Contributeur(s) : Traducteur : Colette-Marie Huet - Préfacier : Viviane Forrester

17,75 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cinq textes autobiographiques composent ce recueil, dans lequel V. Woolf décrit à plusieurs époques de sa vie, la crudité et la sauvagerie d'une existence apparemment civilisée. Elle parle de sa mère défunte, Julia Stephen, qui laisse un grand vide derrière elle, de sa soeur Stella qui mourra peu de temps après, et de son père, Leslie Stephen, prêtre défroqué, qui impose son autorité étouffante. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Instants de vie Avec verve, avec fureur, avec humour, âpreté, Virginia Woolf décrit dans Instants de vie la crudité, la sauvagerie d'une existence en apparence très douce et très civilisée. À vingt-cinq ans dans « Réminiscences », à cinquante-huit ans dans « Une esquisse du passé », elle raconte la même histoire, celle de sa jeunesse, elle crie la même plainte. Instants de vie rend compte aussi des années heureuses, en particulier à Saint Ives en Cornouailles, où la famille passait les vacances du temps où vivait Julia Stephen, la mère de Virginia Woolf. On n'oubliera pas les deux petites filles cachées sous la table entre les jambes des adultes, à parler de la queue des chats noirs ; ni les premières images d'« Une esquisse du passé », ces gros plans presque cinématographiques : le déshabillé blanc de la mère contre les fleurs de la passion, contre des pétales en forme de vulves, de coquillages, toutes ces concavités. Instants de vie remet en question la lecture d'une oeuvre inépuisable et permet de suivre les traces d'une femme qui, moins de deux ans avant de se donner la mort en allant se noyer, désire en ces pages retrouver dans le passé le sens du présent - car alors « la surface laisse entrevoir les profondeurs » - et demande qu'on la laisse « telle une enfant qui avancerait pieds nus dans une froide rivière, descendre le cours de l'eau encore une fois ».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La Pléiade accueille Mrs Woolf

Jane Austen, les sœurs Brontë, Colette, Marguerite Duras, George Sand, Nathalie Sarraute, Mme de Sévigné, Marguerite Yourcenar, Virginia Woolf est la neuvième plume féminine à entrer dans la célèbre collection de la maison Gallimard.À cette occasion, « Les nouveaux chemins de la connaissance » se consacre toute la semaine à l'une des plus grandes figures de la littérature britannique.

Fiche Technique

Paru le : 22/02/2006

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Virginia Woolf

Éditeur(s) : Stock

Collection(s) : La cosmopolite

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-234-05835-X

EAN13 : 9782234058354

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 299

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 410 g