en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de récits de souvenirs de pensionnaires de la Colline, maison de retraite de l'institution juive CASIP COJASOR. Juifs ou non, Français d'origine ou nés à l'étranger, ils témoignent de la vie sous l'occupation allemande, période de combats pour les uns, de traque et de débrouille pour d'autres. ©Electre 2025
La colline est le premier volume d'un témoignage qui devrait n'avoir pas de fin. Les Africains ne disent-ils pas que chaque ancien vaut une bibliothèque et le peuple juif n'est-il pas le peuple du Livre ? Les interviews qui composent ce tome 1 reposent sur des faits avérés, ils sont le reflet de souvenirs parfois anciens d'un temps où il fallait, pour survivre, avoir de la chance, lutter et savoir se taire.
Souvenirs d'une jeunesse passée sous l'occupation allemande, souvenirs de combats pour les uns, souvenirs de traque et de débrouille pour tous, mémoire d'années difficiles. Quoi d'étonnants alors, que le récit de souvenirs si anciens, si dramatiques, si enfouis au plus profond de chacune et de chacun pendant plus de soixante longues années, subisse, quand la mémoire revient, quelques menues modifications. L'un enjolive parfois, l'autre quelquefois dramatise, d'autres omettent les faits les plus douloureux ou ceux dont ils ne veulent plus se souvenir, les dates s'emmêlent. Mais qu'importe, car l'émotion n'est-elle pas déjà en soi une vérité plus rare, plus riche, et plus impressionnante que les données historiques et factuelles ?
Paru le : 20/06/2011
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Interviewer : Maurice Winnykamen
Éditeur(s) :
Edilivre
Collection(s) : Coup de coeur
Contributeur(s) : Photographe : Moshé Sayegh - Préfacier : Eric de Rothschild - Préfacier : Jean-Jacques Perez
Série(s) : Symphonie de la mémoire
ISBN : 978-2-8121-8918-0
EAN13 : 9782812189180
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 315 g