Chargement...
Chargement...

Emilie, Emilie : l'ambition féminine au XVIIIe siècle

Auteur : Élisabeth Badinter

Paru le : 01/09/2007
Éditeur(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

7,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude de la place de la femme au XVIIIe siècle à travers les deux ambitieuses, au sens noble du terme, que furent madame du Châtelet et madame d'Epinay. Compagne de Voltaire, madame du Châtelet traduisit l'oeuvre de Newton et fut l'égale des savants de l'époque. Amie de Grimm, madame d'Epinay imagina une nouvelle pédagogie et traça le destin des futures mères. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Madame du Châtelet, qui fut la compagne de Voltaire, traduisit l'oeuvre de Newton et fut l'égale des savants de ce temps. Madame d'Épinay, amie de Grimm, imagina une nouvelle pédagogie, critique de Rousseau, et traça le destin des futures mères. Ces deux ambitieuses, au sens le plus noble du terme, refusaient d'accepter les limites que la société leur assignait. Elles voulurent se donner toutes les chances, en dépit de leur sexe. Madame du Châtelet incarne l'ambition personnelle, Madame d'Épinay, l'ambition maternelle, deux figures entre lesquelles se partage la vie des femmes. Émilie, Émilie, un livre passionnant qui nous conduit au coeur du XVIIIe siècle sans perdre de vue le présent.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les femmes et les sciences

À l'heure du baccalauréat, des examens de fin d'années et des réorientations, nous nous sommes penchées sur le regard que portent les femmes sur la science et sur le regard que nous portons sur les femmes de sciences.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2007

Thématique : Sociologie des femmes

Auteur(s) : Auteur : Élisabeth Badinter

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche, n° 5952

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-253-03484-3

EAN13 : 9782253034841

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 467

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 230 g